Apprenez à différencier un jus de fruits et un smoothie

Depuis le démarrage de ce blog je vous parle exclusivement de jus de fruits et de jus de légumes. Oui mais alors un smoothie c’est quoi exactement ?

Je vais vous rassurer. J’étais comme la plupart des personnes, je ne connaissais pas la différence. Ne vous inquiétez, pas je vais tout vous expliquer.

Le smoothie :

Définition et composition : « Smoothie » en anglais veut dire onctueux donc une boisson épaisse.

Pour préparer un smoothie il faut mélanger des fruits que l’on mixe dans un blender (si on ajoute des légumes on dit un « green smoothie » à condition qu’il contienne au moins 40% de légumes verts tels que les épinards, brocoli, chou, poivron, tomate, …).

On peut y ajouter des glaçons, du lait végétal (soja, amande, ..), de l’eau plate ou pétillante (personnellement je n’ai jamais essayé) ou du yaourt (on l’appellera alors « milk shake« ).

Attention tout de même à ne pas « abuser » des smoothies car étant composés à 100% de fruits ils contiennent beaucoup de sucre et peuvent donc faire grimper votre glycémie (taux de sucre dans le sang).

Il y a encore quelques années le smoothie n’était fait qu’à base de fruits et maintenant on trouve de plus en plus des « smoothies vert » (fais avec des légumes).

Quels légumes ou quels fruits mettre dans mon smoothie ?

On peut vraiment mettre tous les fruits et tous les légumes que l’on veut.

Il y a certains légumes qui sont difficilement assimilables comme par exemple le poivron, les épinards, le céleri, … A chacun sa sensibilité. Le plus simple est d’essayer ce qui vous permettra de vous faire votre propre opinion.

Au Niveau digestif comment ça marche ?

Avant de continuer je vais vous expliquer la différence entre les fibres solubles et les fibres insolubles :

Les fibres solubles sont les meilleures fibres que vous trouverez dans les fruits et légumes car elle ne sollicitent que très peu le système digestif et c’est là que l’on trouve les meilleurs nutriments.

Les fibres insolubles sont souvent contenues dans la peau des fruits et légumes. Elles sont moins faciles a digérer et donc consomment beaucoup plus d’énergie.

La fibre insoluble n’a pas que des inconvénients. Elle permet de nettoyer l’appareil digestif et le colon et aide le corps à éliminer les déchets.

Je vous recommande de prendre votre temps quand vous buvez un smoothie, de le siroter tranquillement car vous risquez d’avoir le ventre « gonflé ».

Les jus de légumes et jus de fruits :

Définition et composition des jus : faire un jus signifie enlever la partie insoluble des fruits et légumes grâce à l’extracteur de jus. Au final il ne restera que les fibres solubles ainsi que le jus.

Quels légumes ou quels fruits mettre dans son jus ?

Pour préparer les jus on peut presque tout mettre dans l’extracteur de jus. Je dis presque car il y a quelques exceptions comme par exemple : la banane, la fraise, les framboises, l’avocat, …

On peut également faire des jus avec de l’herbe de blé, de la menthe, du fenouil, enfin beaucoup de possibilités à explorer.

Au Niveau digestif comment ça marche ?

Le but de l’extracteur de jus est de récupérer les fibres solubles ainsi que le jus et mettre de côté les fibres insolubles ce qui est parfait pour notre digestion.

En effet le jus passe directement dans le sang et le processus de digestion devient très rapide (quelques minutes) avec un gain d’énergie important car peu de travail à faire pour l’organisme.

Conclusion :

J’espère qu’après cet article vous avez une idée plus claire entre jus de fruitsjus de légumes et smoothie.

Vous pouvez opter pour les jus ou smoothies selon vos envies et vos goûts. Les deux sont préparés à base d’ingrédients crus et donc tout aussi nutritifs et bénéfiques pour la santé.

Au départ, vous aurez peu être un peut de mal avec les légumes verts. Ce n’est pas grave, commencez à votre rythme et n’hésitez pas à ajouter des fruits pour avoir un goût plus sucré.

Il est important de diversifier les fruits et légumes utilisés pour apporter à votre organisme un maximum de nutriments et garder vos papilles en éveil.

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous êtes plutôt jus ou plutôt smoothie ? Quelles sont vos recettes préférées ?

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