Extracteur de jus, centrifugeuse ou blender ?

Vous avez pris la décision de passer aux jus et c’est une excellente idée

Je vais tout vous dire sur l’extracteur de jus, le blender et la centrifugeuse pour que vous puissiez faire vos propres jus.

Allez ! C’est parti !

Blender :

Sert à mixer. Capable de mixer des fraises ou des bananes entières, de piler de la glace ou de hacher des herbes.

Parfait pour faire des milk shake ou smoothie.
Action et avantages :
– Utilise des lames rotatives donc broie toute sorte d’aliments de manière indifférenciée.
– Broie tout ce qui est mis dans le blender : peau, pépin, fibres, chair.
– Mélange les différents aliments ensemble (fruits , graines…). Pour un résultat plus liquide rajouter eau, lait, glaçon ou jus de fruits.
Inconvénients: 
– La grande vitesse de rotation des lames rend le blender très bruyant.
– La très grande vitesse de rotation des lames métalliques génère de la chaleur. Or la chaleur abîme les aliments. Ils perdent une partie de leurs vitamines et minéraux. De plus, de l’air est brassé et mélangé au jus lors du mixage. En présence d’air et de lumière, le jus s’oxyde.
Les vitamines et les minéraux se conservent alors moins d’une heure et il est conseillé de le boire dans la demi-heure suivant le mixage.
C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’utiliser un blender tournant le plus rapidement possible : ainsi, le temps de broyage, et donc l’oxydation, sont réduits.

 

 La centrifugeuse : 

 Coupe et râpe les fruits et légumes grâce à un disque qui tourne à grande vitesse. Puis retient les fibres sur une grille et laisse passer le jus (le jus est extrait grâce à la force centrifuge).
Contrairement au blender il n’est pas nécessaire d’enlever le trognon des pommes…
Action et avantage :
– Facile à utiliser : le plus souvent les fruits peuvent être mis en entier dans la large cheminée.
– Plus le moteur est puissant (puissance exprimée en Watts), plus l’appareil extraira de jus.
– La centrifugeuse permet d’extraire le jus de la plupart des fruits et des légumes, même les plus « durs » comme la carotte par exemple.
Inconvénients : 
– Conservation : lors de son extraction, le jus est brassé et de l’air s’y mélange. l’énorme vitesse de rotation fait mousser le jus et détruit les enzymes et les vitamines sensibles à l’oxygène.
De fait, les jus obtenus se conservent moins longtemps et doivent être consommés dans la demi-heure.
– Nettoyage : il y a un certain nombre de pièces à laver. Le démontage et remontage sont plus ou moins aisés selon les modèles. La pièce la plus longue à nettoyer est le tamis souvent présent dans les centrifugeuses (les appareils munis d’une petite brosse faciliteront grandement le travail.)
– Les centrifugeuses sont généralement assez bruyantes. Car le moteur tourne à très grande vitesse afin de mettre en œuvre la force centrifuge.

 

Extracteur de jus : 

Capable d’extraire le jus des légumes, fruits, herbes et également l’huile des noix / noisettes ou le lait des amandes.
Exerce un écrasement de l’aliment par rotation d’une ou plusieurs vis permettant de sortir le jus d’un côté et la pulpe sèche de l’autre.
Action et avantages :
– L’extracteur écrase en douceur et à froid, les aliments afin d’en extraire le jus par simple pression, comme nous le faisons avec nos dents.
– Conservation naturelle longue durée. En effet toutes les vitamines et les minéraux des fruits et légumes sont préservés. Les jus peuvent être conservés plusieurs heures et même quelques jours sans perdre leurs bienfaits nutritifs.
– Sépare le jus des fibres.
– Meilleure assimilation des nutriments du jus quand celui ci est dépourvu de fibres. La digestion est plus facile et le corps ne se fatigue pas car il utilise moins d’énergie pour digérer.
– Ne récupère que le jus
– Se boit plus facilement (moins épais et aucun morceau contrairement au blender).
– Rendement optimal. C’est l’appareil qui extrait le plus de jus (jusqu’à 30% en plus que la centrifugeuse). Tout le jus est extrait, il n’y a donc pas de gaspillage.
– Nettoyage facile. L’extracteur de jus ne possède que peu de pièces. Le nettoyage est alors rapide et facile.

 

Dites moi dans les commentaires ci-dessous quelle machine vous possédez ? Ce que vous en pensez ?

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: