Un jus de betterave aux super-pouvoirs

Je vais vous parler aujourd’hui des bienfaits du jus de betterave. En effet, le cauchemar de notre enfance à la cantine est en réalité un légume aux super-pouvoirs ! Voici les raisons pour lesquelles il est temps de se réconcilier avec la betterave, en 5 points.

1 – La betterave rouge : un aliment extrêmement riche

Elle est l’un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes (de puissants antioxydants responsables de sa couleur) et des composés phénoliques (également antioxydants). La peau de la betterave en contient trois fois plus que la chair. Il est donc conseillé de choisir des produits bio et de conserver la peau. Mais ce n’est pas tout, les feuilles de la betterave (que vous pouvez utiliser pour faire du jus) sont également remplies de composés phénoliques, de vitamines (A, K, C, E) et de minéraux. Vous retrouverez aussi dans les feuilles des caroténoïdes (les mêmes que ceux contenus dans la carotte !).

2 – Le jus de betterave : un atout santé naturel

Les bétalaïnes contribuent à faire diminuer les risques de cancers de la peau, du foie et des poumons. Les caroténoïdes contenus dans les feuilles freinent l’apparition des cancers du sein et sont bénéfiques à la santé oculaire. Le grand pouvoir antioxydant de la betterave limite le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle constitue un remède naturel contre l’ostéoporose : la betterave contient du silicone, un élément qui aide le corps à bien utiliser le calcium. Le jus de betterave est encore excellent pour les femmes enceintes, car il est source d’acide folique.

3 – La betterave pour les sportifs

Des études ont montré une corrélation entre la consommation de betteraves et l’amélioration des performances sportives. Riche en nitrates, la betterave libère de l’oxyde nitrique dans l’organisme ce qui va contribuer à élargir les vaisseaux sanguins et permettre un meilleur afflux d’oxygène dans les muscles. Si l’on considère en outre ses vertus énergisantes, le jus de betterave est une boisson idéale pour les sportifs.

4 – La betterave pour augmenter ses capacités cérébrales

Le nitrate contenu dans la betterave améliore l’oxygénation de l’organisme. Et cela permet, en plus d’améliorer les performances sportives, d’augmenter la vitalité et les fonctions cérébrales de près de 16%. Les bétalaïnes contribuent à soigner les dépressions et la betterave contient encore du tryptophane: un acide animé qui détend et entraîne une sensation de bien-être. En un mot : le jus de betterave, c’est bon pour le moral !

5 – Et en bonus … la betterave comme aphrodisiaque

La betterave est un aphrodisiaque connu depuis l’Antiquité : les Romains s’en servaient comme d’un viagra naturel et pour lutter contre la frigidité. Pourquoi ? Le nitrate en dilatant les vaisseaux, augmente l’apport du sang dans le pénis. Et, dernier petit secret de la betterave, elle contient du bore : un composant chimique responsable de la production de l’hormone sexuelle. Pour conclure, le jus de betterave est, en plus, bon pour la libido.

 

Dites moi dans les commentaires si vous avez déjà dégusté un jus de betterave ? Quel est votre avis ?

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: