Un jus de carotte pas comme les autres

On l’entend sans arrêt : « Le jus de carotte, c’est bon pour la santé et ça donne bonne mine ! »

Oui, mais pourquoi ?

Commençons d’abord par faire un bref point sur ses bienfaits.

La carotte contient ce qu’on appelle des caroténoïdes (la lutéine, le bêta-carotène et la zéaxanthine) qui sont des antioxydants.

Ces caroténoïdes permettent de réduire les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires, car ils font baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, et à moindre mesure, dans le foie.

Mais ce n’est pas tout ! La carotte est aussi riche en vitamines (B, C, D, E, G et K) et en minéraux (le fer, le phosphore et le potassium) : autant de nutriments qui contribuent à lutter contre le vieillissement de l’organisme et qui… donnent bonne mine !

Pourquoi ? En premier lieu, le bêtacarotène (revenons-y) participe de la neutralisation des radicaux libres : les très vilains composés responsables du vieillissement.

Le vieillissement se trouve ainsi ralenti et les vitamines, quant à elles, aident à la fabrication, par l’organisme … de collagène !

Vous l’aurez compris, on oublie les injections et les crèmes anti-rides : place à la carotte !
Parlons maintenant « vision ».

La carotte est en effet un vrai atout dans le domaine de la santé oculaire.

Par exemple, plusieurs études ont démontré que les individus présentant une quantité plus élevée que la moyenne d’alpha et de bêta-carotène dans le sang couraient moins de risque de souffrir de la cataracte.

Le même résultat est observé chez les consommateurs réguliers de lutéine et de zéaxanthine …

Des composés qui, si vous m’avez bien suivi, sont tous présents dans la carotte !

La carotte est à ce point reconnue pour ses bienfaits visuels qu’on lui prête parfois la capacité d’augmenter la faculté de vision nocturne…

Pourquoi ? Parce qu’elle est excessivement riche, nous l’avons dit, en béta-carotène, un précurseur de la vitamine A, qui joue un rôle important dans notre système de vision et surtout, dans notre système d’adaptation de la vue à l’obscurité.

Ne nous emballons pas, même une consommation effrénée de jus de carotte ne nous permettra pas de déambuler la nuit comme en plein jour.

En revanche, un petit jus régulièrement nous évitera de nous fracasser les doigts de pieds contre la table de nuit et de réveiller toute la maisonnée en allant boire un verre d’eau.

On vous l’a dit… La carotte est votre amie !

Mais revenons-en aux faits avec une dernière petite chose à savoir, avant de consommer.

Dans l’absolu, la carotte est un des très rares légumes qu’il est préférable de consommer une fois cuit, plutôt que cru.

La raison en est simple : c’est à cause des cellules de la carotte qui possèdent d’épaisses parois.

Ces parois se laissent difficilement percer par nos sucs digestifs.

Alors, la cuisson ramollit ces parois et permet une meilleure absorption des nutriments.

Mais dans le même temps, la chaleur de la cuisson va endommager, voire détruire complètement, les vitamines contenues dans le légume.

Que faire ? Et bien, je ne vous le cacherai pas, la meilleure façon de consommer la carotte : c’est le jus !

En effet, l’extracteur de jus va détruire les parois des cellules tout en conservant intacte la valeur nutritionnelle du produit.

Alors, à présent, voyons comment réaliser un bon jus de carotte ! C’est très simple.

Attention, la première étape à respecter pour réaliser un bon jus de carotte, c’est le choix du produit.

Il est important de bien choisir votre légume.

On préférera sans aucun doute les carottes fraîches et issues de l’agriculture biologique.

Pourquoi cela ? Car c’est bien dans la peau de la carotte que l’on trouve la grande majorité de ses nutriments.

La carotte bio n’étant pas traitée chimiquement, vous pourrez donc préparer votre jus sans devoir l’éplucher !

Le bon truc à savoir : ce sont les carottes oranges qui contiennent le plus de caroténoïdes (et oui, ce sont aussi eux qui lui donnent sa couleur ! En somme : plus le produit est coloré, plus il
est bon pour la santé).

Et ne vous inquiétez pas pour votre porte-monnaie, même si les produits bio sont un peu plus coûteux, la carotte est composée de beaucoup d’eau, peu suffit donc pour produire une grande quantité de jus !

Mais alors ensuite, comment bénéficier au mieux des vertus de votre jus de carotte ?

Bien évidemment, rien de tel que le traditionnel « fait-maison ».

En réalisant votre jus de carotte à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus, vous conserverez intacts toutes les vitamines et tous les nutriments.

Un dernier petit conseil : il faut essayer, dans la plus grande mesure, de préparer votre jus de carotte et de le déguster rapidement (ce conseil est valable pour tous les jus que vous préparez) car, plus vous le conserverez longtemps, plus il perdra de ses bienfaits.

Le jus de carotte est en somme un incontournable de votre cure de jus et qui sert de base dans de nombreux cocktails fruités !

D’abord, c’est un jus qui revient très peu cher, et (vous le verrez dans la vidéo) qui est rapide à préparer.

Mais surtout, c’est un jus sucré et légèrement acidulé qui se marie très bien avec de nombreux autres fruits et légumes.

Alors, pour terminer : voici quelques idées d’associations et de recettes bien-être ou gourmandise !

Personnellement, j’ajoute toujours pour terminer un petit morceau de gingembre (environ 5 cm).

Le gingembre ajoute la même touche acidulée que le citron et est excellent pour la santé, lui aussi.

Une recette facile qui vous prendra moins de 3 minutes !

Vous apprécierez également la recette de jus carotte-pomme, plus hivernale mais tout aussi délicieuse.

N’hésitez pas à rajouter également du gingembre à cette recette !

Pour un jus plus détox (diurétique et anti-oxydant), osez l’association avec des jus verts (voir mon article sur le jus de concombre, pour connaître les bienfaits des jus verts).

Vous pouvez mélanger : de la carotte, du concombre, de l’orange, du citron, de la pomme et du persil !

La quantité de carotte doit rester majoritaire, dosez ensuite selon votre goût.

C’est un jus qu’on conseille de boire au saut du lit ou avant de faire du sport.

Je vous propose enfin une recette dynamisante pour faire le plein d’énergie dès le matin :

Associez les jus de 3 oranges, ½ betterave, 2 carottes et un petit morceau de gingembre.

Un vrai cocktail forme et goût (vous verrez l’orange et la betterave se marient très bien, et la carotte apporte une touche de douceur).

L’idéal pour faire le plein de vitamines !

Pour ceux qui aiment bien grignoter un bout avec leur jus, sachez enfin cela :

pour assimiler au mieux les caroténoïdes, il est bon de les consommer avec du gras.

Choisissez de bons corps gras comme les noix ou les amandes.

Grignotez en quelques unes pour accompagner votre jus si vous en avez à la maison !

De manière générales toutes les oléagineuses sont des corps gras mais excellentes pour la santé, consommées dans une mesure raisonnable !
Bon appétit et … à vos carottes !

 

Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez du jus de carotte ?

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