4 raisons de boire du jus de concombre

Faisons place, à présent, à l’un des impondérables de nos jardins et de nos entrées. Alors, avez-vous deviné ? Nous allons parler aujourd’hui du jus de concombre !

Le concombre, oui, mais le connaissons-nous vraiment ? Le concombre appartient à la grande famille des cucurbitacées. Et la caractéristique principale de cette plante potagère que l’on consomme en tant que légume, c’est sa très forte teneur en eau et son apport calorique très bas (il faut compter environ 13 calories pour 100 grammes de concombre). Il contient, en outre, une bonne dose de fibres et de plusieurs vitamines (A, B, C et E) et est particulièrement riches en minéraux importants : le fer, le calcium, le phosphore et le magnésium.

Voici donc 4 (très) bonnes raisons de consommer régulièrement du jus de concombre.

1 – Le jus de concombre est un véritable allié santé au quotidien.

En premier lieu, et comme beaucoup d’autres légumes, le concombre contient de grandes quantités de fibres, de magnésium et de potassium qui concourent à faire baisser la tension artérielle et à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Mais le jus de concombre possède aussi son atout spécifique ! Nous vous conseillons, une nouvelle fois, de préparer votre jus de concombre avec la peau (préférez les produits issus de l’agriculture biologique). Pourquoi cela ? La peau du concombre contient de la peroxydase, une protéine très bénéfique pour la santé et qui aide à lutter contre les excès du quotidien. Cette protéine permet tout d’abord de faire baisser le taux de sucre dans le sang et diminue de fait le risque des maladies liées à un taux de sucre trop élevé dans le sang et, entre autres, le diabète. Mais elle permet également de réduire le taux de cholestérol ! Qui eût cru que le jus de concombre serait un bon moyen d’aborder les prises de sang plus sereinement ? Je vous confie une petite idée recette pour un jus de concombre contenant sa peau : râpez la peau du concombre, mélangez là à un peu d’eau et au jus d’un demi-citron. Consommé quotidiennement, ce jus, qui nettoie et purifie l’organisme, est excellent pour la santé !

2 – Le jus de concombre est un jus qui contient des substances « anti-cancer ».

Attention, retenez votre respiration ! Le concombre appartient à la grande famille des cucurbitacées et contient par conséquent des cucurbitacines et notamment de la cucurbitacine C (c’en est fini des grands mots, vous pouvez respirer de nouveau !). Cette cucurbitacine, qu’on classe parfois parmi les stéroïdes, est l’élément responsable de l’amertume du concombre. Mais elle est surtout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires qui permettraient, toute mesure gardée évidemment, d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Faîtes attention cependant, les producteurs, considérent les goûts des consommateurs, ont tendance à essayer de limiter l’amertume du concombre en utilisant des plants à faible teneur en cucurbitacine. Pour profiter au mieux de ces vertus du jus de concombre, préférez des plants anciens ou alors des variétés de concombre courts, au goût amer marqué. A vos jardins donc ! Mais rassurez-vous, le concombre est l’une des rares plantes qui se cultive presque toute l’année.

3 – Le jus de concombre est l’ami des tissus !

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Si le concombre est connu, c’est souvent pour ses vertus esthétiques : qui n’a jamais essayé de s’endormir avec deux rondelles sur les yeux ? Il apparaît aussi très régulièrement dans les composants des traitements pour la peau et l’acné puisqu’il aide à retendre les tissus et avoir une peau saine. La raison en est la suivante : le concombre contient de la silice. La silice est un minéral qui a pour propriété principale de renforcer les tissus connectés du corps : les muscles, les ligaments, les tendons, les cartilages et les os. Le jus de concombre est ainsi également l’allié du sportif (pour les muscles) et un excellent booster beauté !

4 – Le jus de concombre, pour terminer, est votre allié minceur.

Exit les boissons diurétiques chimiques, le jus de concombre est un diurétique naturel qui favorise la satiété et vous aide à perdre du poids. Le concombre est composé à 95% d’eau. Il est donc idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne car il présente un taux de calories très faible et un indice de satiété … très élevé ! Pour le dire simplement : le concombre rassasie et apaise la soif, sans faire grossir. En plus de cela, l’eau contenu dans le concombre est particulièrement riche en minéraux et en oligo-éléments. Sa haute teneur en potassium (environ 154mg/100g) et un taux de sodium relativement peu élevé (environ 4mg/100g) font du concombre la plante idéale pour drainer les toxines et pallier les problèmes de rétention d’eau. Consommé régulièrement, le jus de concombre est un jus drainant très efficace et il peut concourir à la disparition des calculs dans les reins. Ce sont ses bienfaits minceur qui ont fait du concombre, ces dernières années, l’une des stars des régimes dits au « jus verts » !

Quelques idées d’associations :

– Pour faire un jus de « remise en forme », vous pouvez ajouter de la pomme à votre jus de concombre !
La pomme est un fruit riche en fibres, en anti-oxydants, en minéraux et en vitamines et … pauvre en calories. Comme le concombre, elle possède un effet « coupe faim » car elle est composée à 85% d’eau et son indice de satiété est élevé. En plus de diminuer l’envie de grignoter, elle permet, elle aussi, de diminuer le taux de cholestérol. Le jus pommes-concombres est donc un jus diurétique et anti-oxydants, excellent pour booster vos muscles et anti-hypertension ! Et puis, vous connaissez l’adage : « Une pomme tous les matins éloigne le médecin ! » (bon, il est vrai que certains ajoutent « surtout si elle est bien lancée… » mais nous dirons qu’ils sont mauvaise langue ! ).

– Pour un jus « remise en beauté », ajoutez du kiwi à votre jus de concombre !
Une nouvelle fois, voici un fruit composé quasi intégralement d’eau (80%) ! Il est également source d’anti-oxydants et de vitamines.

Passons rapidement en revue ses qualités, à associer au concombre :
– le kiwi réduit le stress et la nervosité grâce à sa forte teneur en vitamine C ;
– comme le concombre, un fort taux de potassium associé à un faible taux de sodium le rendent efficace pour perdre du poids et réduire la rétention d’eau ;
– bon pour les tissus, il est conseillé en particulier pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes fumeuses car il ralentit le vieillissement des cellules.

Le « super-jus » concombre, kiwi et pomme

Vous l’aurez compris, le concombre, le kiwi et la pomme partagent bon nombre de propriétés qui les rendent particulièrement efficaces et bons pour la santé. En mélangeant les trois, vous obtiendrez un mélange « super efficace » : faîtes le plein de vitamines, réduisez votre stress, calmez vos intestins et facilitez votre digestion, chouchoutez vos tissus, votre circulation sanguine et votre système immunitaire. Pour ceux qui sont au régime, c’est évidemment un excellent moyen de contrer l’envie de grignotage ! Consommé régulièrement, ce mélange vous maintiendra en pleine forme. Et, ça ne coûte rien, ce jus est excellent !

Dites moi dans les commentaires quels sont les jus que vous faites avec le concombre ?

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: